La Distillerie Bonne-Mère est issue d’une habitation sucrière fondée en 1863 à Sainte-Anne en Guadeloupe. 110 ans plus tard, en 1973, l'activité se réorganise autour de la production exclusive de spiritueux parmi lesquels le Rhum traditionnel de mélasse tient la première place. La distillerie est aujourd’hui l’une des plus importantes distilleries de Rhum des Antilles. Elle possède un chai de vieillissement de près de 10 000 fûts en chêne, l’un des plus grands chais des outremers.
Récemment, la Distillerie Bonne-Mère s'est engagée dans un ambitieux programme de modernisation axé sur l'efficacité énergétique et la réduction de son impact environnemental, tout en conservant l'intégrité de ses méthodes de production ancestrales. C’est dans un écrin de nature, entre les montagnes du Nord Basse Terre, la Grande Rivière à Goyave et le Grand Cul de Sac marin, au pied de la forêt tropicale, que la Distillerie Bonne-Mère élabore des Rhums traditionnels de haut niveau.
L'année 2024 marque un tournant pour la Distillerie Bonne-Mère. Alors qu'historiquement, elle se dédiait uniquement à la vente de Rhum en vrac, la marque DBM est alors officiellement déposée. Une façon de prendre son destin en main, en mettant en avant non seulement ses Rhums, mais également son riche patrimoine industriel. Sous la direction de son maître de chai, la Distillerie Bonne-Mère sélectionne soigneusement ses meilleurs fûts pour vous offrir une gamme de Rhums mémorables. Avec le lancement de ses propres Rhums, fruit de plusieurs décennies de savoir-faire et de passion, DBM renforce sa présence sur la scène internationale tout en célébrant son histoire et ses traditions.
La zone humide, où se situe la Distillerie Bonne-Mère, au plus proche de la forêt tropicale est propice à la maturation et à l’élevage du Rhum mais aussi à la rencontre nocturne du plus gros coléoptère du monde : le Dynaste Hercule ou « scieur de long ». Emblème de la Distillerie Bonne-Mère, cette espèce protégée totalement inoffensive est endémique aux Petites Antilles. Elle symbolise la volonté de la distillerie de s'engager pour la qualité et l'authenticité en promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement.
La Distillerie Bonne-Mère prouve qu'il est possible d’allier tradition et innovation tout en préservant la nature et s'inscrit comme un acteur clé de la transition écologique en Guadeloupe !