Rhum Black Tot Vieux Rum 50th...
Rhum Black Tot Vieux Rum 50th...
Rhum Black Tot Vieux Rum 50th...

Rhum Black Tot Vieux Rum 50th Anniversary 54.5%

Le 31 juillet 1970, l'ultime ration de Rhum fut servie aux marins à bord des vaisseaux de la Royal Navy. Qualifié : « Black Tot Day », il restera à jamais dans les mémoires.

Description

Le Rhum Black Tot Vieux Rum 50th Anniversary est une cuvée hommage qui célèbre le funeste Black Tot Day ! Le 31 Juillet 1970, la Chambre des Lords, décréta que les matelots Anglais de Marine Royale n'auraient plus droit à leur ration quotidienne de Rhum. Une décision qui mis fin à une tradition pluriséculaire...

La Maison Black Tot nous propose un assemblage hors du commun avec des Rhums allant de 10 à 42 ans d'âge ainsi qu’une proportion du Navy Rum qui fût bel et bien servi aux matelots Anglais le 31 Juillet 1970... Vertigineux !

À la dégustation, Black Tot Vieux Rum 50th Anniversary est un bijou de complexité qui propose un développement aromatique lisible et presque interminable : réglisse, anis, gâteau, banane compotée, ananas rôti, cassonade, poivre, vanille, chocolat noir, café, pain d'épices, raisins secs, tabac...

Une édition limitée embouteillée sans additif et sans filtration à froid à son degré naturel de 54,5%Vol.

Détails du produit

Contenance
70 cl
Volume Alcool
54,5%Vol
Famille de Rhums
Royaume-Uni
Édition limitée / Nb bouteilles
5000
Matière première
Mélasse
Type de Rhums
Rhum Vieux
Style de Rhum
Rhum Anglais
Conditionnement
Canister
Dégustation
Sec
Note 1
Café
Note 2
Chocolat
Note 3
Épicé
Brut de fût
Oui
Pays d'origine
Royaume-Uni

A propos BLACK TOT

La marque Black Tot est l'héritière d'une étonnante tradition anglaise qui remonte au 18ème siècle. À partir de 1731 chaque matelot de la Marine Royale Britannique se voyait recevoir une ration quotidienne de 50cl de Rhum !

Cette ration quotidienne de Rhum leur était administrée afin de désinfecter l'eau potable qui croupissait très vite dans les cales des navires en raison de la chaleur et de l'humidité. Ce Rhum était servi précisément à 54,5%vol. Degré qui définit d'ailleurs le standard de "Navy Proof" encore aujourd'hui. En effet, à ce degré, la poudre à canon continue d'exploser même si, par mégarde, elle se retrouve imbibée de Rhum. Alors qu'à un degré inférieur la poudre à canon ainsi humectée deviendrait inutilisable.

Dans le jargon de la Marine Britannique cette ration quotidienne de Rhum était nommée "the daily tot". Elle était constituée d'un assemblage de Rhums issus des colonies britanniques à travers la planète (jusqu'en Australie avec du Rhum provenant de la distillerie Beenleigh). L'amirauté britannique commandait chaque année à ses colonies pas moins de 50 millions de litres de Rhum ! Assemblé dans de grands foudres de bois au Royaume-Uni, le "daily tot" était ensuite expédié sur les navires de la flotte royale à travers le monde. 

Mais cette étonnante tradition connut une fin brutale le 31 juillet 1970. En effet, après un débat d'1h30 à la Chambre des Lords, il fut jugé que l'état d’ébriété permanent des matelots était incompatible avec l'arrivée de l’outil informatique sur le pont des navires. Ce jour funeste fut baptisé par les marins "The Black Tot Day" ! Un jour funeste célébré chaque année le 31 juillet.

La marque Black Tot propose une gamme de Rhums s'inspirant directement de cette glorieuse tradition. Ainsi, elle propose exclusivement des assemblages de Rhums de Tradition Britannique sans ajout de sucre ni de filtration à froid. Elle embouteille même, en quantité très limitée, le véritable Rhum qui a été servi aux marins anglais le 31 juillet 1970 !

Commentaires (0)

Pas de commentaire

Vous pourriez aussi aimer

La Maison des Rhums
  • La livraison est gratuite dès 150€ d’achats, nous livrons dans plus de 30 pays, tous nos envois sont assurés ad valorem, vous pouvez également retirer gratuitement vos achats à notre cave à rhums de Lyon durant nos horaires d’ouverture.
    La livraison est gratuite dès 150€ d’achats, nous livrons dans plus de 30 pays, tous nos envois sont assurés ad valorem, vous pouvez également retirer gratuitement vos achats à notre cave à rhums de Lyon durant nos horaires d’ouverture.
  • A votre service pour toute question ou conseil personnalisé, vous pouvez nous joindre au 04 26 65 87 37 aux horaires d’ouverture de notre cave à rhums ou utiliser le formulaire de contact dans la rubrique « Nous écrire » de notre site internet de vente en ligne
    A votre service pour toute question ou conseil personnalisé, vous pouvez nous joindre au 04 26 65 87 37 aux horaires d’ouverture de notre cave à rhums ou utiliser le formulaire de contact dans la rubrique « Nous écrire » de notre site internet de vente en ligne.
  • Vous pouvez utiliser votre droit de rétractation dans les 14 jours qui suivent votre achat, se reporter à nos conditions générales de vente.
    Vous pouvez utiliser votre droit de rétractation dans les 14 jours qui suivent votre achat, se reporter à nos conditions générales de vente.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Product added to wishlist
Produit ajouté à la comparaison